Parmi toutes les pathologies et maux du corps humain il y a une catégorie particulièrement récurrente, celle du dos. Les pathologies dorsales peuvent être divisées en plusieurs parties, celles des cervicales, des lombaires, ou encore celles situées dans le milieu du dos. Afin d'éclaircir légèrement les choses nous allons nous focaliser sur la partie du rachis cervical.
Ces douleurs qui s'installent subrepticement et qui se rappellent à vous tout au long de la journée.
Douleurs cervicales, les vertèbres les plus sollicitées
Les vertèbres cervicales sont certainement les vertèbres les plus sollicitées du corps. Les mouvements de tête dans les différentes directions en font des points fondamentaux de nos actions journalières. Elles sont d'ailleurs bien entourées par les muscles très forts du cou. Il arrive malgré tout qu'une mauvaise position tenue trop longtemps implique des tensions et contraintes au niveau des vertèbres ce qui donne pour résultat des douleurs plus ou moins supportables.
Ceci a cours dans la vie normale, mais cette partie du corps peut aussi être soumise à des chocs violents suite à des accidents (coup du lapin) ou lors de chutes. Il faut se rappeler que le poids de la tête (environ 4 à 5 kgs) par la force centrifuge lors d'un choc va se multiplier pour atteindre une force d'impact impressionnante. C'est alors que les vertèbres, les muscles du cou seront sur-sollicités ce qui créera des dysfonctions qui impliqueront par la suite des douleurs.
Ces douleurs seront différentes suivant leur durée dans le temps, parfois sporadiques mais bien souvent elles deviendront chroniques car la prise en charge réelle du problème de départ n'aura pas été solutionnée.
Chocs, chutes, somatisations, douleurs comment aider mes cervicales
Avant toute chose, le meilleur conseil à vous donner est de ne pas attendre que la douleur s'installe car pour le coup le temps joue véritablement contre vous. Plus c'est pris tôt plus rapide sera le retour à la normale.
Un des points négligé la plupart du temps est le côté émotionnel. Pourquoi je vous parle de cela? Car le dos et particulièrement les cervicales sont le siège de la structure fondamentale de l'être, de ses besoins vitaux, et à la vie en générale. L'expression populaire "avoir un poids sur les épaules" image très bien la situation d'autant que cette charge pèsera à coup sûr sur la zone des vertèbres cervicales. Cette zone de délestage liée à certaines émotions devra donc recevoir toute notre attention pour un retour à la normale rapide.
Mais qu'est-ce que la normale au niveau cervical?
Beaucoup l'auront oublié avec les années mais c'est une partie sans douleur, mobile et souple. Et oui la plupart d'entre nous est loin de ces critères de base.
C'est la raison pour laquelle il est fondamental de s'occuper de ses vertèbres cervicales pour ne pas que cette partie du corps dégénère. Il faut penser à l'entretenir et pour cela rien de tel qu'une petite révision pour aider les vertèbres à se libérer des tensions et contraintes. Chacune d'entres elles à sa propre place sur le plan de l'architecture du corps humain encore faut-il qu'avec le temps elles soient toujours raccord avec le plan de départ. Ce qui, il faut bien l'avouer, n'est vraiment pas toujours le cas.
Donc le travail consistera à ré-harmoniser toutes les vertèbres cervicales afin qu'elles retrouvent leur place originelle et surtout qu'elles "collaborent ensemble". Cette définition peut vous paraître tirée par les cheveux mais c'est exactement de cela dont il s'agit. Pour que l'ensemble des fonctions du corps soient en synergie toutes les parties du corps doivent travailler en collaboration. Pourquoi il en serait autrement des vertèbres cervicales.
Le travail spécifique cervical
Dans ma pratique - qui je le rappelle, se fait sans manipulation aucune , et j'insiste bien sur ce point important - je m'attache à recoller au plan de départ (voir plus haut). Dit comme cela cela parait évident mais la difficulté réside dans le ressenti des "décalages" ou plus exactement des tensions et oppositions qu'il peut y avoir au niveau des vertèbres, ceci afin d'aider le corps à paramétrer la configuration idéale.
Pour faire simple le fait de saisir l’énergie de la vertèbre puis de celles adjacentes va permettre de faire évoluer l'information vers plus de cohérence et de coordination. Ainsi l'harmonisation découlera du fait de la renormalisation de l'information ce qui aura pour conséquence la disparition des douleurs.
A savoir qu'il faut réorganiser l'ensemble de la chaîne pour une efficacité maximale. Le protocole consistera donc de partir de la base arrière du crâne et de descendre sur la vertèbre Atlas, puis l'Axis et ainsi de suite jusque C7 et même les premières dorsales.
Tout ce travail localisé donnera de très bons résultats et verra souvent les douleurs disparaître rapidement mais il n'y a pas de miracle cela ne se peut que si les troubles ne sont pas installés depuis trop d'année. On voit bien trop souvent des disques vertébraux très endommagés et dans cette configuration le retour en arrière n'est pas envisageable. Il sera toutefois possible de soulager les douleurs.
L'harmonisation que je propose se réalise en 1 heure environ suivant les ressentis et résistances rencontrées. Elle peut se faire à tout moment même lors de crises (un torticolis par exemple ou le cou "coincé") sans contre-indications puisque aucune sollicitation manuelle n'est faite. Pour certaines douleurs très ancrées une deuxième séance peut être nécessaire car parfois la douleur peut rester en mémoire sur certaines parties.
Réservez dès maintenant votre séance via le planning de réservation en ligne.
Vous avez encore des questions? Rien de plus simple contactez-moi via la page contact pour plus d'explications, je me ferais un plaisir de vous répondre.